photo Cinéma - Bye Bye Tibériade

Cinéma - Bye Bye Tibériade

Cinéma, Patrimoine - Culture

Fougères 35133

Le 09/03/2025

Dans le cadre du Printemps des femmes et des filles, la ville de Fougères vous propose un programme fourni, avec, entre autres, des films à absolument voir ! Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.

photo Projection - Recontre - Afghanes

Projection - Recontre - Afghanes

Cinéma, Festival généraliste

Fougères 35133

Le 13/03/2025

Le documentaire, consacré à l’insoutenable condition des femmes en Afghanistan, a remporté le Grand prix du Figra (Festival du grand reportage d’actualité). Ce documentaire est issu d’un travail d’enquête conduit par la réalisatrice, correspondante en Afghanistan pendant une décennie. Quatre générations d'Afghanes y désignent leurs bourreaux et mettent en mot leur espoir et leur combat. La projection sera suivie de témoignages et d'échanges avec des femmes afghanes. Attention, certaines scènes peuvent heurter les personnes sensibles.

photo Balade surprise au fil de l'eau

Balade surprise au fil de l'eau

Balades, Lecture - Conte - Poésie

Monterfil 35160

Le 16/08/2021

Balade de 3 km au coeur de la forêt avec découverte de fontaine, et rivière accompagnée de contes pour enchanter la balade. Vous y découvrirez des contes de la forêt, de femmes du territoire, des fées pas comme les autres, des histoires qui traversent le temps et les générations... Avec Camille Rousselle, conteuse. De 7 à 107 ans. De 10h à 13h. RDV sur le parking de l'église de Monterfil.

photo Blandine de Caunes

Blandine de Caunes

Lecture - Conte - Poésie

Saint-Malo 35400

Le 17/03/2022

Les rencontres littéraires de l'Encre malouine : Blandine de Caunes, La mère morte. Fille de Georges de Caunes et de Benoîte Groult, Blandine de Caunes a longtemps été attachée de presse dans l'édition. Elle est l'auteure de L'Involontaire et de La Mère morte. Elle a établi et préfacé le Journal d'Irlande de Benoîte Groult et le Journal amoureux de Benoîte Groult et Paul Guimard. Une mère, âgée, mais indépendante, se trompe de jour, de lieu de rendez-vous avec ses filles, achète des objets superflus, et coûteux, oublie dans le coffre de sa voiture les fruits de mer bretons et se lèvent la nuit, croyant partir pour une destination inconnue. Cette femme est la romancière Benoîte Groult, la mère de l'auteure, qui s'éteint en juin 2016, à 96 ans. Mais ce que ce livre raconte, ce n'est pas juste le deuil d'une mère admirée et aimée, mais un double deuil, car le 1er Avril 2016, la fille de Blandine de Caunes, Violette, 36 ans, mourait dans un accident de voiture. L'ordre du monde est renversé par la douleur. Ce livre nous raconte trois générations de femmes, liées par un amour forcené de la vie.